Petit plaisir de rentrée....

Publié le par sbg2

Aujourd'hui, ma Colinette a fait sa rentrée en petite section de maternelle. La boule au ventre de voir partir "ma poupette cacahuète", ma petite dernière. Mon Valentin, quant à lui, a fui radicalement sa maman, pas de bisous et surtout pas devant les copains ... Pour le gouter, il m'a tout de même demandé de lui faire un gâteau et il a choisi le cake au potiron et épices. Comme quoi, il a encore besoin de sa maman, et je le tiens avec mes gâteaux Hi Hi !!!

 Gâteau potiron épices

                                                                                                                     Photo moi et Marie-Claire Idées

 

Nous avons craqué pour cette recette prise dans le dernier "Marie-Claire Idées", Gâteau d'automne, avec un goût de pain d'épices... Et avec un petit thé, c'est excellent !!!

 

Recette :

1- Pelez, épinez et coupez le potiron en morceaux, faite cuire à l'étouffée dans une casserole avec 20g de beurre et 5cl d'eau (20 min). Réduisez en purée, gardez quelques morceaux.

 

2- Préchauffez le four th.6. Fendez la gousse de vanille et récoltez ses graines de la pointe d'un couteau.

 

3- Fouettez les oeufs,la cassonade, ajoutez le beurre fondu, le jus d'orange et le potiron. Incorporez petit à petit la farine, la levure, les épices, la vanille.

 

4- Beurrez et sucrez un moule à manquer et versez-y la pâte. Enfournez et cuisez le gâteau jusqu'à ce qu'il soit doré et gonflé. Servez-le refroidi ou tiède, poudré ou non d'un voile de sucre glace.

 

Pour ma part, j'ai mis du 4 épices, pour la vanille, j'ai remplacé la gousse par de la vanille en liquide. La dernière fois, j'ai même mis un peu de miel et moins de sucre.

Publié dans MBG - CUISINE

Commenter cet article